Cédric Herrou relaxé !

Cédric Herrou relaxé !

Bravo aux avocats Maîtres Zia Oloumi et Sabrina Goldman !

Ce jeudi 14 février 2019, Cédric Herrou avait rendez-vous avec ses deux amours : le Tribunal de Nice, et le préfet des Alpes-Maritimes Georges-François Leclerc…

L’année dernière, le préfet des Alpes-Maritimes avait porté plainte contre Cédric suite d’une publication Facebook qu’il jugeait injurieuse : on vous rappelle toute l’histoire ici. De façon très ironique, il avait suffit d’une pauvre petite publication de quelques lignes, likées par quelques dizaines de personnes, pour ENFIN faire se faire confronter les deux personnages : pourtant, depuis 2016, les habitants de la vallée de la Roya interpellait Monsieur le préfet et la préfecture, sans jamais recevoir aucune réponse…! Cela avait donc donné lieu à une audience haute en couleurs le 22 octobre 2017 au Tribunal de Nice : Monsieur le Préfet était venu accompagné du préfet de région, mais aussi d’Alexandra Valetta-Ardisson (député LREM), de nombreux haut-fonctionnaires de la préfecture… Rien que ça ! 

Ce jeudi, malheureusement, le préfet n’était pas là au Tribunal. Pas de préfet, pas de député, pas de haut-fonctionnaires, juste nous. Nous étions pourtant venus avec des fleurs, et de beaux poëmes sur cartons. 

Le verdict est tombé : Cédric est relaxé !!! La justice a considéré que le délit n’était pas caractérisé, autrement dit qu’il n’y avait pas d’injure. Une belle victoire, et une belle preuve que la justice peut encore être indépendante, comme Cédric l’a déclaré sur les marches du Tribunal : « [il faut] continuer à considérer la justice. On peut parfois la critiquer, mais elle a prouvé là son indépendance. Vive la justice indépendante ! 

MERCI à tous pour votre présence, vos petits mots doux, votre soutien !

Cette victoire met du baume au coeur, redonne la patate, mais le combat continue ! Dès le lendemain, ce vendredi 15 février, notre chère police se faisait encore remarquer à la frontière franco-italienne, pour avoir enfoncé la porte des toilettes d’un train en gare de Menton Garavan, et utilisé du gaz lacrymogène pour arrêter trois personnes en migration qui ont finalement été placées en garde à vue…

A très vite pour de nouvelles aventures, 

Toute l’équipe de DTC

Médias

  • France 3 Provence Alpes Côte d’Azur : Relaxe de Cédric Herrou suite à une plainte pour injure publique du Préfet des Alpes Maritimes
  • Le JT d’Azur TVAlpes-Maritimes: Cédric Herrou relaxé