Concert de Cali pour La Marche Solidaire de l’Auberge des Migrants

Le lundi 30 avril à commencé la Marche Citoyenne et Solidaire organisée par l’Auberge des Migrants qui est partie de Vintimille et qui arrivera à Douvres en Angleterre le 8 juillet après 1400 km et 60 étapes en passant par la Roya, Paris et Calais. Cette marche symbolique qui reprend une partie du voyage de certains migrants à travers la France veut mobiliser pour l’accueil des réfugiés, contre le blocage des frontières et contre le délit de solidarité.

 

La marche a donc commencé à Vintimille le lundi 30 avril avec plus de 150 participants (et beaucoup de policiers italiens en civil, il faut bien l’avouer). Puis nous avons marché du petit village d’Airole à Fanghetto (la frontière), puis jusqu’à Breil sur Roya, le tout dans la bonne humeur ! Puis le soir une table ronde « L’accueil, enjeu de civilisation » avec les députés européens José Bové et Marie-Christine Vergiat, l’évêque Jacques Gaillot, et Jacques Perreux. José Bové a appelé à travailler sur un accueil européen : retrouvez l’interview sur France bleu.

 

Le lendemain, c’était repos, et le soir, concert de Cali sous le chapiteau de Breil sur Roya ! Plus de 300 personnes étaient présentes. Entre deux chansons il nous a raconté l’histoire de ses grand-parents, réfugiés italiens qui ont franchi cette même frontière il y a quelques dizaines d’années… Et s’est attristé à penser que l’Histoire ne retient pas la leçon, on est bien d’accord avec lui…

La suite du programme dans la marche ci-dessous !