Découvrez votre séjour idéal

Recherche par ville
déc. 09, 2025 - déc. 10, 2025
Trouver

Fjords de Norvège : comment et quand visiter les plus beaux d'entre eux

Les fjords norvégiens représentent la grande beauté de la Norvège. Son littoral atlantique accidenté comporte des bras de mer profonds, qui s'étendent également sur des centaines de kilomètres à l'intérieur des terres, formant des paysages enchanteurs.

Ils ressemblent à des lacs bleus placides, mais d'eau salée. Les fjords sont en fait des étendues de mer protégées par des montagnes majestueuses. La Norvège compte plus d'un millier de fjords, mais les plus emblématiques sont le Nærøyfjord, le Sognefjord, le Lysefjord et le Geirangerfjord.

Les fjords norvégiens, comment visiter les plus beaux

  • Oslofjord

  • Lysefjord

  • Sognefjord

  • Aurlandsfjord

  • Nærøyfjord

  • Geirangerfjord

  • Hardangerfjord

  • Romsdalsfjord

  • Hjørundfjord

  • Trollfjord

fiordi"/>

Le Nærøyfjord et le Geirangerfjord, parmi les plus longs et les plus profonds, sont les fjords les plus célèbres de Norvège. Ils ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco pour leur beauté naturelle exceptionnelle due aux parois rocheuses qui s'élèvent jusqu'à 1 400 mètres au-dessus du niveau de la mer et 500 mètres en dessous.

Les fjords sont d'ailleurs souvent reliés entre eux et il est possible de naviguer de l'un à l'autre ou de revenir à la mer. Ne manquez donc pas une croisière dans un fjord qui vous fera découvrir la Norvège d'autrefois, entre charmants villages d'eau et fermes isolées, perchés sur des montagnes abruptes ou des pentes douces. En voiture, en bateau ou à pied, vous pourrez explorer ces paysages de conte de fées en passant par des cascades, des forêts, des lacs glaciaires, des glaciers et des vallées enchanteresses. Voici les principaux fjords norvégiens.

Oslofjord

oslofjord"/>

L'Oslofjord est le fjord d'Oslo. La capitale norvégienne surplombe l'un des plus longs fjords du pays. Il n'est certes pas aussi spectaculaire que d'autres fjords plus célèbres, mais c'est le plus facile à visiter pour les habitants d'Oslo.

De plus, comme il est orienté vers le sud et non vers l'océan Atlantique, l'Oslofjord est le fjord au climat le plus doux, où l'on peut même voir des gens se baigner en été.

Lysefjord

lysefjord"/>

Le Lysefjord est l'un des fjords les plus connus de Norvège. Il est situé dans le Ryfylke, au nord de Stavanger et à l'est de Haugesund, dans un paysage magnifique, surtout lorsqu'on l'observe depuis quelques points de vue.

Parmi eux, Preikestolen (la chaire), une formation rocheuse particulière qui s'élève à 604 mètres au-dessus du fjord.

Le sentier qui y mène est l'un des plus célèbres de Norvège et attire 300 000 randonneurs chaque année. Un autre point d'observation est le Kjerag, une montagne de 1 084 mètres d'altitude d'où l'on peut observer la vue époustouflante sur le fjord. Vous pouvez également faire un tour en bateau pour admirer le Lysefjord depuis l'eau, marcher ou faire du vélo sur les sentiers qui l'entourent, et même vous baigner par beau temps.

Sognefjord

sognefjord"/>

Le Sognefjord est le fjord le plus long et le plus profond de Norvège, ce qui lui vaut le surnom de "roi des fjords". Sognefjord signifie en fait "fjord des rêves" et est l'un des plus emblématiques de Norvège avec le Lysefjord. Il est situé dans le Vestland, à l'ouest de la Norvège, et s'enfonce dans le continent sur 205 kilomètres, de la côte de l'océan Atlantique au petit village de Skjolden. Les falaises et les montagnes qui entourent le fjord s'élèvent à plus de 1000 mètres au-dessus de l'eau. Un paysage de rêve.

Fjord d'Aurlands

aurlandsfjord"/>

L'Aurlandsfjord est l'une des branches du Sognefjord. Il est surtout connu parce qu'il est surplombé par le village de Flåm, terminus de la Flåmsbana, l'une des lignes de chemin de fer les plus pittoresques de Norvège et qui fait partie de l'itinéraire touristique "La Norvège en un clin d'œil".

Nærøyfjord

naroyfjord"/>

D'un nom presque imprononçable mais d'une beauté extraordinaire, le fjord de Nærøy est un bras du fjord de Sogne et fait partie de la route touristique "La Norvège dans une coquille de noix".

Le fjord est long de 18 kilomètres et, dans ses parties les plus étroites, il ne fait que 500 mètres de large. L'ensemble du fjord a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2005 et a été élu premier site du patrimoine naturel mondial par la National Geographic Society, avec le Geirangerfjord.

Sur la côte ouest du Nærøyfjord se trouve le village pittoresque de Bakka avec sa belle église.

Geirangerfjord

geirangerfjord"/>

Également inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et comptant parmi les plus beaux fjords de Norvège, le Geirangerfjord est situé dans la municipalité de Stranda, dans le comté de Møre og Romsdal. Long de 15 kilomètres, il est une branche du Sunnylvsfjorden, qui est lui-même une branche du Storfjorden. Il doit son nom au village de Geiranger, situé à l'extrémité du fjord, où coule la rivière Geirangelva. Le Geirangerfjord est entouré de certaines des plus hautes montagnes de toute la côte ouest, avec des sommets souvent enneigés.

Des falaises et des pics déchiquetés, des chutes d'eau tonitruantes se jettent dans le fjord. Les deux plus importantes sont les Sept Sœurs et celle du Prétendant, placées l'une en face de l'autre car, selon la légende, le Prétendant aurait courtisé les Sept Sœurs. Le Geirangerfjord est également très étroit et ne possède pas de zone côtière habitable. Cependant, vous trouverez de petites fermes de montagne qui ne sont pas faciles d'accès si vous suivez les chemins autour du fjord.

Hardangerfjord

hardangerfjord"/>

Le Hardangerfjord est le deuxième plus long fjord de Norvège. Il s'étend sur 179 km au sud de Bergen, s'enfonçant dans le continent jusqu'à atteindre le plateau de Hardangervidda, d'où il tire son nom.

Le symbole du fjord et de la région sont les pommiers, qui fleurissent en été et couvrent les collines environnantes. Le long du fjord se trouvent des villages pittoresques comme Eidfjord, Ulvik et Utne. Deux des branches du Hardangerfjord, Sørfjord et Eidfjord, sont également intéressantes.

Romsdalsfjord

romsdalsfjord"/>

Le Romsdalsfjord, long de 88 kilomètres, se trouve dans le district de Romsdal du comté de Møre og Romsdal. Il traverse les municipalités de Molde, Ålesund, Vestnes et Rauma.

Le point le plus profond du fjord se trouve au sud-ouest de la ville de Molde, à 550 mètres de profondeur.

Vous pouvez l'admirer depuis des points de vue extraordinaires, comme la célèbre route sinueuse de Trollstigen, ou depuis le point de vue de Rampestreken, situé au-dessus de la ville d'Åndalsnes. À ne pas manquer non plus, la montagne Kirketaket, bien connue des skieurs, d'où l'on jouit d'une vue enchanteresse sur le Romsdalsfjord.

Hjørundfjord

hjorundfjord"/>

Le Hjørundfjord, long de 35 kilomètres, est un Geirangerfjord miniature. Il est moins connu et donc plus authentique. Le long de ses rives, plusieurs villages et fermes méritent d'être visités.

Le Hjørundfjord est également encadré par les majestueuses Alpes Sunnmøre. Bien que ces montagnes très visitées soient considérées comme un trésor national, le fjord est un peu à l'écart des sentiers battus. Vous verrez des falaises abruptes, des prairies verdoyantes et des fermes de montagne isolées qui offrent un aperçu des petites communautés rurales d'autrefois, sans les foules des autres fjords.

Trollfjord

trollfjord"/>

Enfin, le magique Trollfjord est un autre des plus beaux fjords de Norvège. Il est situé dans les îles Lofoten, les îles norvégiennes au nord du cercle polaire. C'est un fjord de 3 kilomètres de long qui ne fait que 100 mètres de large à son point le plus étroit, mais il est entouré de paysages féeriques, à tel point que le film Downsizing avec Matt Damon y a été tourné en 2016.

La croisière vous fera passer devant des plages de sable blanc, des pics majestueux et des paysages vierges des Lofoten.

Comment explorer les fjords norvégiens ?

Le meilleur moyen d'explorer les fjords norvégiens est de faire une croisière : de nombreuses compagnies organisent des excursions dans les fjords de l'Ouest et certaines vont jusqu'au cap Nord.

Pendant le voyage, vous pouvez faire escale dans des villes comme Bergen, Ålesund, Trondheim et Svolvær, d'où vous pouvez mettre le cap sur les îles Lofoten, Tromsø et Honningsvåg.

Quand faire une croisière dans les fjords norvégiens ?

Toutes les saisons sont idéales pour découvrir les fjords norvégiens lors d'une croisière à travers les paysages les plus spectaculaires de Norvège. En été, le temps est agréable et les journées lumineuses, tandis qu'en hiver, vous pourrez admirer le soleil de minuit et, avec un peu de chance, les aurores boréales.

  • La Norvège